Costume de cours de Louis 15

Publié le par Vanderstraeten Andy

Costume de cours de Louis 15

Voici, un costume de cours de Louis XV ! Je l'ai débuté le 1er février 2015 et fini le 10 mars 2015 .Tout est parti du second projet scolaire de cette année, nous devions réaliser un manteau : je voulais travailler un costume historique et cela faisait quelques temps que je songais à réaliser, de A à Z, un costume masculin du XVIIIeme siècle...du coup je me suis penché sur Louis XV .

La réalisation de cet enssemble représente 79 heures de travail .

Tout d'abords les dessous ! Au XVIIIème siècle, les hommes de la cours portent une chemise blanche légère et ample descendant à mis cuisse ( j'ai choisi du voile de coton), ornée de dentelle aux poignets et à la fente du col . Celle-ci était changée très régulièrement, 1 fois/jour voir plusieurs fois dans la même journée : c'est ce que l'on appellait la toilette sèche .

Costume de cours de Louis 15

Vient ensuite les deux premiers éléments du costume : la culotte (ou pantalon) et le pourpoint (ou gilet) .

La culotte, que j'ai réalisé en damassé beige, est ajustée et suit le galbe de la jambe : composée d'une large ceinture, elle est froncée dèrrière, ce qui donne un bombé aux fesses, puis s'affine sur les cuisses, pour finir en dessous des genoux par une bande ornée de broderie . Pour des questions pratiques et surtout de temps, j'ai choisis de remplacer les broderies par des bandes de dentelles bicolores dans les tons crèmes qui imite très bien les broderies et que j'ai placé à la main .

Le gilet, que j'ai réalisé en jacard beige orné de motifs bicolores, possède une coupe droite mais se resserre à la taille par deux rubans qui se nouent dans le dos et possède deux vraies poches à rabats sur le devant .

Ces deux pièces sont entièrement doublées et les boutons sont des boutons recouverts, comme à l'époque, et bien évidement recouverts par mes soins .

Costume de cours de Louis 15
Costume de cours de Louis 15

Puis vient se rajouter l'élément phare de cet ensemble : la veste ; Centrée à la taille puis évasée avec de larges plis sur les côtés, elle possède des manches coudées à grands revers et une fente au bas du dos ainsi que deux grandes poches sur le devant ( vraies poches) . La veste ne se ferme pas et permet ainsi de pouvoir apercevoir le gilet . Elle est également bordée de broderies (=bande de dentelle comme la culotte) et de boutons recouverts sur le devant, les revers de manches ainsi que sur la fente au bas du dos .

La veste est évidemment confectionnée dans le même tissu que la culotte et entièrement doublée .

Costume de cours de Louis 15
Costume de cours de Louis 15
Costume de cours de Louis 15

Il ne reste plus que les assecoires pour parachever la tenue... : l'indispensable cravate (ou jabot) en dentelle (que j'ai confectionné avec la même dentelle que pour la chemise) , l'élégante perruque et son catogan (=gros noeud qui permet d'attacher les cheveux dans la nuque), l'imposant tricorne que j'ai orné d'un galon doré et garni de plumes d'autruches, les souliers à boucles et la canne .

Costume de cours de Louis 15
Costume de cours de Louis 15
Costume de cours de Louis 15
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article