Projet artistique

Publié le par Vanderstraeten Andy

Projet artistique

Ce Projet Artistique a été mené de 2010 à 2013 par un des professeurs de théâtre du Lycée : imaginer des dialogues entre des tableaux de femmes d'époques différentes, puis imaginer ces dialogues dans l'espace, et enfin les lires en public . Pour ma part, le professeur m'a sollicité pour recréer les robes des différents tableaux ; Le Lycée m'a payé en avantage nature en me donnant une des robes .

Ma mère, ma tante, ma mamie et mes cousines ont bien voulues faire les mannequins pour ces photos; Merci à elles !

Pour ces cinq robes, j'ai utilisé des patrons Burda, que j'ai modifié pour certains .

Projet artistique

Voici, une Robe du XIXème siècle ! Je l'ai débuté le 2 décembre 2012 et fini vers le 24 décembre 2012 .

Pour cette robe historique, le tableau L'art de peindre est de Ver Meer et date du XVIIème siècle . J'ai cependant choisi de confectionner une robe du XIXème siècle car j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ces deux robes d'époques différentes : le volume, les grandes manches, et les plumes d'autruches en guise de coiffe. J'ai donc choisi du Cotton blanc pour le jupon à crinoline et du satin bleu pour la robe que j'ai agrémenté d'un col en dentelle, de nœuds (rubans bleus), et de boutons de couleur bleu et or . Je l'ai accessoirisé avec un serre-tête que j'ai orné de rubans et de perles ainsi que de plumes d'autruches blanches .

Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique

Voici, une Robe Victorienne ! Je l'ai débuté le 24 décembre 2012 et fini vers le 27 janvier 2013 .

Pour cette robe historique, le tableau Lady and a Greyhound est de Václav Brožík et date du XIXème siècle . J'ai choisi d'être le plus fidèle au tableau et aux codes de l'époque : le volume des manches, le grand chapeau noir, et la fourrure. J'ai donc choisi du Cotton blanc pour le jupon à crinoline et du satin écru pour la robe . Je l'ai accessoirisé avec un grand chapeau noir orné de plumes noires en guise de fourrure, ainsi qu'avec un long boa à plumes noires en guise de fourrure .

Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique

Voici, une robe du XVIème siècle ! Je l'ai débuté le 17 mars 2013 et fini vers le 7 avril 2013 .

Pour cette robe historique, le tableau Lucrezia Panciatichi est de Agnolo Bronzino et date du XVIème siècle . J'ai choisi d'être le plus fidèle au tableau : le volume des manches, décolleté en dentelle. J'ai donc choisi du Cotton blanc et rose pour le jupon qui est en deux parties (armature + jupe), et du coton couleur grena pour la robe . Je l'ai accessoirisé avec une ceinture et un serre-tête en perles rouges, et un collier en perles blanches (qui sont une guirlande de perles).

Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique

Voici, une robe napoléonienne ! Je l'ai débuté le 10 avril 2013 et fini vers le 13 avril 2013 .

Pour cette robe historique, le tableau Le Temps dit les Vieilles est de Francisco de Goya et date du XIXème siècle . J'ai choisi d'être le plus fidèle au tableau : simplicité, dentelle. J'ai donc choisi du Cotton blanc que j'ai recouvert de dentelle blanche pour la robe . Je l'ai accessoirisé avec un collier et un bracelet en perles blanches (qui sont une guirlande de perles), ainsi qu'avec un châle en dentelle .

Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique

Voici, une Robe à la Pompadour ! Je l'ai débuté le 28 avril 2013 et fini vers le 20 mai 2013 .

Pour cette robe historique, deux tableaux : Vertumne et Pomone de Jean Ranc et La dame au masque qui datent tous deux du XVIIIème siècle . J'ai choisi de faire un mélange des deux tableaux : la forme de la robe de Vertumne et Pomone, et les couleurs et l'abondance de La dame au masque . J'ai donc choisi du coton rose pour le jupon à panier et du satin marron pour la robe qui est ornée de rubans bleus sur la parementure et sur les manches, et qui possède une cape cousue au dos, d'où son nom . Je l'ai accessoirisé avec un ras de cou (ruban bleu) orné de deux rangées de perles blanches (qui sont une guirlande de perles), ainsi que d'un nœud à mettre dans les cheveux (ruban bleu). On peut également lui ajouter une guirlande de fausses fleurs et un serre-tête orné de perles blanches et de fausses fleurs .

Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique
Projet artistique

Publié dans Costumes historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Super beau !! Les costumes sont vraiment magnifiques, c'est vraiment de l'art !!!
Répondre
V
Merci beaucoup !!!